<< Précédent | Début | Suite >>
8. Données
Un ensemble d'outil donnent des informations sur le navire
1. La Grille
Elle est modifiable grâce au menu Données / Espacement de la Grille. L’utilisateur peut modifier manuellement la grille en entrant des valeurs numériques ou bien utiliser des fonctions de génération automatique.
Des fonctions de calcul automatique de l'emplacement des coupes sont disponibles. Elles ne prennent en compte que les surfaces dont le paramètre A calculer est coché dans la fenêtre Propriétés des surfaces.
Les fonctions de génération automatique sont :
- Standard : on répartie les coupes transversales sur la longueur à la flottaison et sur la hauteur ou largeur pour les autres coupes.
- Espacement donnée : on applique autant de coupes voulues à partir de la base et espacées de la valeur d'Espacement.
- Distance donnée : on espace le nombre de coupes donnée dans l'intervalle [ Base ; Fin ].
Pour les Diagonales, on définit la hauteur du point d'application et l'angle avec la verticale.Exemple :
Note : les fonctions de génération automatique ne prennent en compte que les surfaces dont la propriété « A calculer » est active.
2. Taille
On trouve sur l'écran suivant un récapitulatif des dimensions du navire. Ces dimentions sont exprimées en mètre suivant les axes X, Y et Z (Largeur, Longueur et Hauteur).
Les dimensions exprimées sont celles des surfaces sélectionnées dans la liste de sélection à gauche de la fenêtre.
3. Tableau de cotes
Un tableau de cotes liste les cotes du navire. Ces cotes sont prises à l'intersection des couples avec les lignes d'eau ou avec les coupes longitudinales.
Les couples, lignes d'eau et longitudinales sont définies grâce à la grille (menu Données/Espacement grille).
Le bouton Calculer permet de mettre à jour le tableau de cotes.Le bouton Enregistrement permet d'enregistrer le tableau dans un fichire texte avec séparateurs.
Le bouton Imprimer imprime le tableau.
4. Ajout de ballasts ou charges ponctuelles
Les ballasts sont des masses qui sont placées dans ou autour du navire. Ils servent à compléter le devis de poids par des masses connues non dessinées par des surfaces, par exemple l'équipement du navire.
Ces ballasts sont positionnés en sélectionnant le menu Données / Ajout de ballast puis en cliquant sur l'écran à l'endoit où l'on veut positionner le ballaste. La fenêtre de dialogue suivante apparaît pour saisir des informations complémentaires : Masse du ballast, nom (optionnel), coordonnées et surface d'attachement (optionnel).
La surface d'attachement est utilisée pour déplacer le ballast en même temps qu'une surface quand son point de base du plan de symétrie est déplacé (manuel ou transformation géométrique).
Il est possible de modifier, de supprimer ou d'ajouter des ballasts dans le tableau du devis de poids.
Le maintien de la touche <Majuscule> au moment de la validation permet d'ajouter un nouveau ballast sans avoir à sélectionner le menu Données / Ajout de ballast.
5. Devis de poids
Ce tableau récapitule l'ensemble des poids des surfaces et des ballasts.
Le tableau du haut récapitule la masse des surfaces. La masse des surfaces est définie pour chaque surface grâce au menu Surface/Propriétés.
La masse d'une surface est basée sur le calcul des facettes qui composent la surface paramétrique. L'aire de ces facette varie avec la précision sélectionnée, le devis de poids peut donc être impacté par une précision trop faible.
Pensez à faire vos calculs en utilisant une précision suffisante.Le tableau du milieu récapitule le poids des ballasts. Le poids des ballasts est défini grâce au menu Données / Ajout de ballast ou est directement modifiable dans ce tableau.
Toutes les caractéristiques des ballasts (nom, valeur, coordonnées, surface de rattachement) sont modifiables. Préciser une surface de rattachement permet de déplacer le ballast en même temps que la surface si la position du point de base de la surface est modifiée.
Il est possible d'insérer, d'ajouter en fin de liste ou de supprimer des ballasts.
L'import de fichier "devis de poids" externe est possible. Le format du fichier à utiliser est le format CSV avec ; comme séparateur de valeurs. Ce type de fichier peut être produit par tous les tableurs du marché. Chaque ligne du fichier décrit un ballast comme suit:
Nom_du_ballast;Valeur_Charge;Largeur_X;Longueur_Y;Hauteur_Z;
L'export des ballasts ainsi défini est également possible.
Le tableau du bas (une seule ligne) présente le poids total (centre d'inertie ou barycentre). Sa valeur est la somme des valeurs des poids des surfaces et des ballasts.
L'architecte naval a besoin de critères pour évaluer et corriger son dessin. Le module de calculs de Naval Designer se propose de fournir ces outils : calculs hydrostatiques, hydrodynamique et stabilité du navire.
Voici quelques éléments à comprendre avant de faire des calculs hydrostatiques ou de stabilité avec Naval Designer.
Une coque non pontée flotte (un volume de flottabilité existe bien) mais à la gite l'eau envahit le bateau quand la surface de l'eau atteint le livet : le volume n'est pas fermé et devient nul dès que le cas devient défavorable.
Comme dans le monde réel, dans Naval Designer une surface ne définit généralement pas un volume fermé. La définition d'un volume fermé n'est pas du tout obligatoire - il suffit que la partie immergée de la surface enveloppe un volume sans "trou" - mais la non fermeture des volumes peut avoir des impacts dans les calculs, notamment de stabilité où toutes sortes de configurations sont prises par le navire à la gite .
Il faudra plusieurs surfaces pour définir un volume fermé.
La boite de dialogue Propriétés des surfaces (menu Surfaces>Propriétés)
permet également de définir l'orientation de la surface avec
les paramètres Orientation Directe et Orientation indirecte.
L'orientation de la surface a un impact important : mal orientée
une surface peut avoir un volume négatif. Il faudra orienter la surface
de manière à ce que la flèche qui désigne l'exterieur
de la surface pointe vers le bas.
La possibilité de gérer des volumes négatifs est tout de même intéressante.
Un volume négatif au sens hydrostatique est une "réserve de coulage" (l'opposé d'une réserve de flottabilité).
Il permet de modéliser un creux dans un volume plein. De la même manière qu'une réserve de flottabilité est toujours flottante quand elle est immergée dans l'eau, le volume négatif est considéré rempli d'eau dès qu'il est immergé. Cela permet de modéliser un cockpit ouvert qui est un volume en creux à l'interieur du volume d'une coque.
Il suffit pour cela d'orienter la surface de manière à ce que la flèche qui désigne l'exterieur de la surface pointe vers le haut.
Il faut impérativement créer des surfaces qui ne sont pas intersectées (dont les volumes induits ne sont pas intersectés). Par exemple il faut soigner la jointure coque-pont pour laquelle il ne doit pas y avoir de recouvrement.
Les exemples suivants présentent des cas corrects ou non. Les vecteurs (traits partant des surfaces) sont tournés vers la face exterieure des surfaces.
Les deux exemples suivants sont des exemples corrects :
Plusieurs surfaces définissent un volume fermé. Plusieurs surfaces définissent plusieurs volumes fermés. Les deux volumes se touchent mais l'orientation opposée des facette le long de la jointure annule les effets des deux surfaces dans cette zone.
Les deux exemples suivant sont incorrects :
L'un des volume n'est pas fermé. Cela n'est pas gènant tant que la face supérieure de la partie centrale ne rentre pas en contact avec l'eau.
Les deux volumes se touchent mais l'orientation des facette le long de la jointure est du même côté. Le volume est compté deux fois (dès que les surfaces ne sont plus verticales).
Le volume central en bleu n'est pas fermé sur les côté. La face de la surface jaune en contact avec ce volume interviendra dans les calculs alors que ce ne devrait pas être le cas (puisqu'elle est à l'interieur du navire).
Voici deux cas courants avec un paramétrage correct :
Navire avec quille
La quille doit impérativement limiter un volume fermé. Si ce n'est pas le cas le volume de la quille sera nul à l'état stable et non nul mais incorrect à la gite.
Une fois le volume fermé (automatiquement avec la propriété Joindre les symétriques), la portion de surface qui fait la jointure entre la coque et la quille n'a aucun effet dans les calculs puisque les forces s'opposent (figure ci-contre) et le fond de la quille, ou ici le bulbe, permet le calcul d'une force de pression vers le haut.
La somme des forces donnera donc un résultat correct.
Navire à bouchains vifs
Deux possibilités existent à condition que les bouchains soient bien ajustés bord à bord :
- chaque bouchain est fermé automatiquement (figure ci-contre) ;
- ou aucun ne l'est mais le volume global est fermé par une surface en haut.
1. Calculs hydrostatiques
Attention : les calculs de stabilité prennent en compte l'orientation des surfaces. Utilisez le menu Affichage>Orientaion des surfaces pour visualiser et modifier l'orientation des surfaces. La flèche est orientée vers l'exterieur de la surface.
Les calculs hydrostatiques sont accessible par le menu Données>Calculs hydrostatiques :
Les calculs hydrostatiques sont effectués sur la partie de la carène situés sous la ligne de flottaison. Ils sont séparés en plusieurs catégories :
- Courbe des aires : cette courbe permet de visualiser sous la forme d'un graphique la répartition des volumes le long de la carène. La surface située sous la courbe représente le volume total de la carène. Dans le cas de la sélection de plusieurs surfaces, on visualise la somme des aires des coupes transversales de toutes les surfaces sélectionnées.
Dans l'exemple ci-dessus on voit apparaître distinctement le safran, le voile de quille et le bulbeLes calculs suivants sont explicités en Annexe II avec des schémas.
- Carène immergée :
- Volume et déplacement (eau douce et eau de mer)
- Centre de Carène CC (Center of Buyancy CB) : position du centre de carène
- Surface immergée ou surface mouillée
- Volume pour enfoncement d'un centimètre (par rapport à la ligne de flottaison)
- Coefficients : donne plusieurs coefficients hydrostatiques usuels
- Coefficient prismatique Cp
- Coefficient de bloc Cb
- Coefficient de finesse global Cf
- Coefficient volumique Cv
- Maître couple ou maîtresse section (max cross section) : plan de la plus grande section transversale immergés
- valeur de l'aire du maître couple
- MC x, y et z : position du centre géométrique du maître couple
- position longitudinale en pourcentage par rapport à l'arrière
- Flottaison (waterplane) :
- Longueur et largeur à la flottaison (DWL)
- Aire du plan de flottaison
- Centre de Flottaison (CF ou CW) : position du centre géométrique du plan de flottaison
- Périmètre du plan de flottaison
- Centre de dérive : surface immergés projeté sur le plan x=0
- valeur de l'aire du maître couple
- y et z : position du centre de dérive
- Baycentre : centre géométrique de (ou des) surface(s). Ces valeurs ne doivent pas être confondues avec le centre de gravité donné par le devis de poids
- Coordonnées x, y et z du centre de gravité
La liste située à gauche de la fenêtre permet de sélectionner les surfaces sur lesquelles doivent porter les calculs. Dans cette liste seules les surfaces dont la propriété "A calculer" est cochée sont affichées.
Après avoir sélectionné une ou plusieurs surfaces, cliquer sur le bouton "Calculer". En fonction de la précision sélectionnée (menu Surfaces/Précision) la précision est plus ou moins grande (de même que le temps de calcul). On peut également demander à ce que le calcul soit fait sur plus ou moins de coupes transversales en modifiant le nombre de coupes par surface. Ce paramètre n'agit pas sur la précision de calcul des surfaces.
Limitations :
2. Calculs de stabilité
1. Comprendre la stabilité
Les calculs de stabilité permettent d'évaluer l'équilibre du navire sur l'eau, c'est-à-dire la capacité du navire à se redresser après une inclinaison due au vent, aux vagues ou une modification de son chargement. Cette capacité est influencée par la stabilité de forme et la stabilité de poids.
Pour déterminer ces facteurs il faut connaître :
1. Le poids du bateau,
2. La position de son centre de gravité,
3. La forme du bateau, du roof, du cockpit.
Naval Designer utilise donc à la fois les caractéristiques géométriques du bateau et le devis de poids pour les calculs de stabilité.
Le devis de poids est fixé grâce à la liste des poids (menu Données). Dans les calculs de stabilité, un seul élément de poids est suffisant, mais nécessaire.
Pour analyser la courbe de stabilité on utilise plusieurs indicateurs :
Sans angle de gite (1), l'équilibre est stable. Le poids P et la poussée d'Archimède A s'annulent l'un l'autre.
Au fur et à mesure que l'angle de gite augmente, le CC s'écarte du CG et le GZ augmente (2).
Quand les superstructures entrent dans l'eau le CC s'écarte du CG, ce qui fait apparaître une bosse sur la courbe (3).
Puis l'écartement GZ diminue jusqu'à devenir nul quand CC et CG se trouvent à nouveau à la verticale (4).
Puis il devient négatif (le bateau se retourne) (5) et finit par retrouver un équilibre stable quand CC et CG sont à la verticale l'un de l'autre (6).
Cette courbe ne tient pas compte des effets dynamiques (la mer n'est pas toujours horizontale, il existe des effets d'inertie) mais elle est une bonne base de réflexion.
Pour avoir la meilleur courbe possible, on doit ajuster des paramètres parfois contradictoires (par exemple, un plus haut franc-bord augmente l'angle de pénétration de l'eau mais augmente la prise au vent et place des poids dans le haut).
Le rapport entre l'énergie de chavirage et l'énergie de redressement est très importante : il détermine l'aptitude à ne pas chavirer et à se redresser en cas de chavirage. Un rapport de 3/1 semble suffisant pour une navigation cotière, tandis qu'une navigation hauturière requièrera un rapport d'au moins 4/1. Les 60 pieds Open ont un rapport d'au moins 5/1 (FICO).
2. Les calculs de stabilité dans Naval Designer
Attention : les calculs de stabilité prennent en compte l'orientation des surfaces. Utilisez le menu Affichage>Orientation des surfaces pour visualiser et modifier l'orientation des surfaces. La flèche est orientée vers l'exterieur de la surface.
Si le centre de gravité tient compte de la masse des surfaces (calculé par ND), pensez à utiliser une précision suffisante pour que la position du centre de gravité soit la plus proche possible des conditions réelles.La fenêtre Calculs de stabilité est composée de plusieurs encadrés et d'onglets de visualisation des résultats.
Libellé Signification Fixer Poids = Déplacement initial Le déplacement initial à l'ouverture de la fenêtre est pris comme référence. Poids = Valeur donnée La valeur donnée est prise comme référence. Valeurs initiales Le Poids initial à l'ouverture de la fenêtre est pris comme référence. Aligner verticalement CG et CB En combinaison avec les trois possibilités ci-dessus, cette option permet de déplacer horizontalement le centre de gravité de manière à ce qu'il soit placé à la verticale du centre de flottaison Bouton Ajuster Prend en compte les choix ci-dessus Poids utilisé Rappelle la valeur finale utilisée pour les calculs Densité de l'eau Densité de l'eau : 1 pour de l'eau douce, 1,025 en moyenne pour l'eau de mer Angle de gite max 180° par défaut. Pas de calcul Angle de gite pour lequel doit être effectué le calcul. Tolérance enfoncement Marge de tolérance à l'enfoncement à prendre en compte dans les calculs. Plus ce chiffre est petit, plus la précision est grande et plus le temps de calcul est long. Correction de l'assiette Permet d'indiquer que la correction de l'assiette longitudinale doit être faite. Cette option rallonge considérablement les temps de calcul mais est indispensable dans les calculs de stabilité de carènes modernes "en coin". Tolérance assiette Marge de tolérance en angle d'assiette à prendre en compte dans les calculs. Plus ce chiffre est petit, plus la précision est grande et plus le temps de calcul est long.
Espace de visualisation
Panel de contrôle de la visualisation : permet de modifier l'orientation de l'angle de vue.
Panel Film : permet après les calculs de revoir les différentes étapes.
Il est possible de visualiser la courbe des GZ graduée en mètre [m] ou la courbe des moments d'inertie RM graduée en mètre par Kg force [m.Kgf]. Note : La valeur des RM dans le système international [m.N] n'est pas encore présentée.
Il est possible de sélectionner des cellules et d'utiliser la combinaison de touches Ctrl-C pour copier les cellules en vue d'une utilisation dans un autre outil.
Si l'on veut appliquer la gite, l'assiette et l'enfoncement dans la boite de dialogue Transformations, les rotations en gite et assiette doivent être faites avec CG pour centre.
Il est possible de sélectionner des cellules et d'utiliser la combinaison de touches Ctrl-C pour copier les cellules en vue d'une utilisation dans un autre outil.
<< Précédent | Début | Suite >
© Verre-Mer 1997-2003 - Tous droits réservés