<< Précédent | Début | Suite >>

3. Gestion des surfaces

1. Ajout et suppression d置ne surface

1. Ajout

Pour ajouter une surface sélectionner le menu Surface / Ajouter.

Donner un nom à la surface et choisir un type de surface qui servira de base à votre dessin. On configure également ici les propriétés de la nouvelle surface.

2. Suppression

Pour supprimer une surface sélectionner le menu Surface / Supprimer.

Choisir une (ou des) surface(s) dans la liste et valider.

2. Modification d置ne surface

1. Annulation / Refaire

 Il est possible d誕nnuler toute modification avec le menu Edition / Annuler, et de refaire toute commande annulée par la commande Edition / Refaire.

2. Déplacement d置n vertex ou d置n groupe de vertex

Pour déplacer un vertex il faut le sélectionner en cliquant dessus et en déplaçant la souris tout en maintenant sélectionné le bouton gauche de la souris. On peut maintenir le vertex sélectionné en appuyant sur la touche <MAJ> avant de relâcher le bouton. On peut ainsi sélectionner plusieurs vertex en procédant plusieurs fois de la même manière (c弾st à dire en gardant la touche <MAJ> enfoncée).

On peut également sélectionner un ensemble de vertex en cliquant sur lécran et en faisant glisser le curseur de la souris, puis en relâchant le bouton de la souris. Tous les vertex situés dans le cadre sont alors sélectionnés.On déplace ensuite les vertex sélectionnés en cliquant sur l置n d弾ntre eux et en déplaçant la souris.

Les coordonnées du curseur de la souris sont indiquées dans le bandeau en bas de lécran.

3. Ajout / Suppression d置ne ligne ou d置ne colonne

La modification de la forme d置ne surface passe souvent par l誕jout de nouvelles lignes ou colonnes.Naval Designer permet jusque à 21 lignes et 21 colonnes.

Cependant un trop grand nombre de lignes ou colonnes peut nuire à la régularité du lissage de la surface et conduire à des points d段nflexions non souhaités.

On ne peut ajouter ou supprimer une ligne que dans la fenêtre Section.

On ne peut ajouter ou supprimer une colonne que dans les fenêtres Plan et Profile.

1. Ajout d置ne ligne (respectivement colonne)

 Pour ajouter une ligne (resp. une colonne), il faut d誕bord sélectionner un vertex de la surface que l弛n souhaite modifier. Ce vertex permet de choisir quelle est la colonne (resp. Ligne) qui sert de référence lors du clic souris.

Ensuite il faut choisir le menu Vertex / Insérer une ligne (resp. Colonne).

Puis cliquer dans la fenêtre à l弾ndroit où l弛n souhaite insérer un vertex dans la colonne (resp. ligne) précédemment sélectionnée. Naval Designer positionne tous les autres vertex de la ligne (resp. colonne) à partir de la position relative du vertex de référence et du point cliqué.

2. Suppression d置ne ligne ou d置ne colonne

 La suppression d置ne ligne ou d置ne colonne se fait en cliquant sur un vertex de la ligne ou de la colonne à supprimer.

4. Modification des propriétés d置ne surface

 Les propriétés des surfaces sont visualisables à travers le menu Surface / Propriétés.

Les propriétés sont :

1. Visibilité

 Quant les surfaces se superposent ou sont proches les unes des autres, on peut souhaiter ne travailler que sur certaines d弾ntre elles.

On peut donc sélectionner les surfaces que l弛n veut voir à lécran à l'aide du menu Surface/Visibilité; les autres ne seront plus affichées.

Note : si un vertex d置ne surface verrouillée est soudé à un vertex d置ne surface non verrouillée, la modification de la position de ce dernier entraîne la modification du vertex verrouillé (voir le § Souder/Dessouder).

2. Verrouillage

 Quant les surfaces se superposent ou sont proches les unes des autres, on peut souhaiter ne travailler que sur certaines d弾ntre elles sans modifier les autres.

On peut donc verrouiller des surfaces que l'on souhaite ne pas toucher à l'aide du menu Surface/Verrouillage; leurs vertex ne seront plus sélectionnables.

Exemple : la sélection dans la région du bulbe ci dessous, ne sélectionnera pas les vertex du voile de quille. On va ainsi positionner le bulbe sur le voile de quille.

Note : si un vertex d置ne surface verrouillée est soudé à un vertex d置ne surface non verrouillée, la modification de la position de ce dernier entraîne la modification du vertex verrouillé (voir le § Souder/Dessouder).

3. Symétrie

Une surface peut être symétrique ou non.
Si la surface est symétrique on ne dessine que la moitié du dessin, la deuxième moitié est calculée automatiquement.

4. Flexibilité des surfaces (l弛rdre des NURBS)

La flexibilité de la surface est un paramètre mathématique des NURBS (son ordre) qui permet de contrôler la surface. Plus le chiffre est faible, plus la surface est "rigide".

Voir le chapitre NURBS pour plus d'informations.

5. Couleur de la surface

En cliquant sur le pavé contenant la couleur, une boite de dialogue permet de choisir la couleur de la surface.

6. Paramètres de calcul

L'encdaré Calculs contient les paramètres de la surface qui seront pris en compte lors des calculs hydrostatiques et les calculs de stabilité et le calcul automatique de la grille.

A calculer : permet d段ndiquer si la surface sera prise en compte dans les calculs et notamment dans le calcul automatique de la grille.

Voile : indique que la surface doit être prise en compte lors des calculs de surface de voilure.

Orientation de la surface : directe ou indirecte. Ce paramètre indique quel côté de la surface est à l'exterieur. Il est essentiel aux calculs hydrostatiques et calculs de stabilité. Voir le chapitre Calculs pour plus de précisions.

Joindre les symétriques. Ce paramètre est essentiel aux calculs hydrostatiques et calculs de stabilité. Il indique que Naval Designer doit fermer automatiquement le volume délimité par la surface et son symétrique. Voir le chapitre Calculs pour plus de précisions.

7. Définition du poids de la surface

1. Introduction

Le poids de la surface est visible à l'écran si l'option Affichage/Poids et ballasts est sélectionnée, et est utilisé pour les calculs de stabilité.

Naval Designer aborde différentes problématiques qui se posent aux concepteurs de navires :

2. Centre de gravité au centre du bodé

Le centre d'inertie est au centre géométrique de la surface, c'est l'enveloppe qui est considérée. C'est le cas le plus classique d'un materiau creux, une carène ou d'un mat en aluminium.

Poids donné : le poids de la surface est fixée par l'utilisateur

Epaisseur/Densité : l'épaisseur de la surface et la densité du matériau est fixée par l'utilisateur
Le poids = Aire de la surface x Epaisseur x Densité

Poids mar m² : la masse au mètre carré est donnée par l'utilisateur. Le poids = Aire de la surface x Poids par m².

3. Centre de gravité au centre du volume

Le centre d'inertie est au centre géométrique du volume déterminé par la surface. C'est le cas d'un matériau plein, par exemple un bulbe de quille.

Poids donné : le poids de la surface est fixée par l'utilisateur

Densité : la densité du matériau est fixée par l'utilisateur
Le poids = Volume englobé par la surface x Densité

Note : la densités de matériaux courants est donnée en Annexe I. Densité

8. Paramètres de Réalité virtuelle

Les paramètres de Réalité Virtuelles propres à chacune des surfaces peuvent être modifiés indépendamment des lumières utilisées.

4 paramètres permettent de définir :

5. Transformations géométriques des surfaces

Naval Designer permet d'effectuer sur les surfaces les transformations géométriques suivantes :

La boite de dialogue Transformations accessible par le menu Surfaces/Transformations permet d'effectuer ces quatres opérations.La partie haute de la boite de dialogue permet de sélectionner le type de transformation.
La partie de gauche permet de sélectionner les surfaces sur lesquelles les transformations doivent s'appliquer.
La partie de droite permet de saisir les paramètres de la transformation.
Les boutons en bas sont :

OK : la transformation affichée est appliquée et la boite de dialogue est fermée.

Fermer : la transformation affichée n'est pas appliquée et la boite de dialogue est fermée.

Appliquer : la transformation affichée est appliquée et la boite de dialogue reste ouverte.

1. Déplacement

On peut déplacer les surfaces sélectionnées avec précision en donnant les coordonnées d置n vecteur de déplacement. Par exemple, pour déplacer latéralement une surface de deux mètres sur tribord, il faut sélectionner la surface, et indiquer Largeur X = 2. La case à cocher "Modifier le plan de symétrie" permet de modifier en même temps le plan de symétrie (voir le § Modification du plan de symétrie). Cette option est utilisée par défaut.

2. Miroir Vertical / Horizontal

On peut appliques aux surfaces un effet miroir horizontal ou vertical en sélectionnant le bouton voulu.Le miroir horizontal est une symétrie par rapport au plan horizontal z=0.
Le miroir vertical est une symétrie par rapport au plan longitudinal x=0. La case à cocher "Modifier le plan de symétrie" permet de modifier en même temps le plan de symétrie (voir le § Modification du plan de symétrie). Cette option est utilisée par défaut.

3. Rotation

Il est possible de faire pivoter les surface autour d置n point donné (centre de rotation), suivants des angles choisis (angles de la rotation).

Note : la translation autour d誕xes différents n弾st pas commutative, c'est à dire qu'une rotation autour d'un axe, suivie d'une rotation autour d'un autre axe aura un effet différent de si on invere l'ordre des deux rotations successives. Ou encore, pour annuler une série de rotations successives (par exemple autour de l'axe des x, puis des y puis des z) il faudra faire des rotations d'angle inverse dans l'ordre inverse (autour de l'axe des z, puis des y, puis des x).

La case à cocher "Modifier le plan de symétrie" permet de modifier en même temps le plan de symétrie (voir le § Modification du plan de symétrie). Cette option est utilisée par défaut.

4. Taille

 La taille des surfaces est paramétrable dans le menu Données / Taille.

La forme des surfaces est conservée.L弛ption ォ proportionnelle サ permet d'indiquer que l'on souhaite conserver le rapport de taille entre deux dimensions. Si l'on veut conserver le rapport entre la largeur et la longueur, on cochera la case Prop. devant Largeur X et Longeur Y.

Le choix "Conserver les positions relatives" permet de conserver la position des surfaces les unes par rapport aux autres tandis que "Laisser les surfaces sur place" permet de ne pas modifier les minima des surfaces (la position ne change pas).

6. Modification du plan de symétrie

 Le plan de symétrie d置ne surface est par défaut le plan YZ.

Le plan de symétrie d'une surface est défini par deux vecteurs et un point de base. Le plan de symétrie passe par le point de base représenté par un losange et est coplanaire aux deux vecteurs représentés en fuschia. Un troisième vecteur bleu, perpendiculaire aux deux autres permet de mieux visualiser le repère propre à la surface.

Il est possible de modifier ce plan de symétrie en utilisant le module de transformations ou avec la souris. En agissant sur le point de base, le plan de symétrie (et la surface) est déplacé. En agissant sur l'extrémité des trois vecteurs, c'est l'inclinaison du plan de symétrie qui est modifié.

La modification des plans de symétrie est ainsi intuitive.

Cela permet de dessiner :

Il est possible de réinitialiser le plan de symétrie avec ses valeurs de départ dans la boite de dialogue des propriétés de la surface (menu Surface/Propriétés)

 

<< Précédent | Début | Suite >>