<< Précédent | Début | Suite >>

3. Contrôle des vertex

1. Grouper

  Le menu Vertex / Grouper permet de réunir au même lieu géométrique les vertex sélectionnés. Les vertex prennent alors les coordonnées du premier vertex sélectionné.

Le groupement peut se faire en 2D (c-à-d que la dimension à l’écran normale – suivant l’axe de projection – n’est pas affectée), ou en 3D.

2. Aligner

  Le menu Vertex / Aligner permet d’aligner plusieurs vertex sélectionnés. Le premier et le deuxième vertex sélectionnés servent de référence : les autres vertex sélectionnés seront alignés sur la droite formée par les deux premiers.

Les vertex alignés effectuent une rotation jusqu’à la droite de référence.

L’alignement peut se faire en 2D (c-à-d que la dimension à l’écran normale – suivant l’axe de projection – n’est pas affectée), ou en 3D.

3. Translation Horizontale / Verticale

  Il est parfois intéressant de forcer le déplacement des vertex dans une seule direction à la fois.

L’utilisateur peut choisir de déplacer les vertex sélectionnés uniquement verticalement ou horizontalement.

Les touches F5 et F6 du clavier sont respectivement des raccourcis vers les translations horizontale et verticale .

Après un déplacement, la commande Translation Horizontale / Verticale est inhibée.

4. Souder / dessouder

 On peut souder plusieurs vertex entre eux. On fige ainsi la position relative des vertex soudés entre eux. C’est à dire qu’en déplaçant l’un d’entre eux, on déplace également les autres, sans avoir à renouveler une opération de sélection.

Il faut sélectionner les vertex à souder et choisir le menu Vertex / Souder ou le bouton correspondant sur la barre d’outils.

 Pour dessouder des vertex, il faut cliquer sur l’un des vertex soudé et choisir le menu Vertex / Dessouder

5. Edition des vertex

Le menu Voir / Editeur de vertex ou le double-clic affiche une boite de dialogue qui permet d’éditer les coordonnées x, y et z du vertex courant et son poids w.

La partie haute permet de visualiser et de choisir quel est le vertex courant (nom de la surface, numéro de ligne, numéro de colonne). On retrouve cette information dans le bandeau en bas à gauche de le fenêtre principale. Le vertex courant est également signalé par un petit carré jaune à l'interieur du carré du vertex.

Note : il est fortement déconseillé d'utiliser à outrance le poids du vertex. L'utilisation de valeurs très élevées ou très faibles peut conduire à des déformations de la surface invisibles à l'écran mais réelles. En revanche le poids est indispensable pour réaliser certaines formes (cylindre, cercle, etc).

<< Précédent | Début | Suite >>