<< Précédent | Début | Suite >>
5. Le Studio de réalité virtuelle
Le Studio permet de visualiser le navire en 3D grâce au moteur de réalité virtuelle OpenGL.
Cet environnement de visualisation est entièrement intégré à Naval Designer. Les modifications faites au design en cours sont immédiatement répercutées dans le Studio.
1. Barres d'icônes et raccourcis clavier
Deux barres d'icônes intégrées à gauche du Studio permettent de modifier les conditions d'affichage des surfaces
1. Gestion de l'affichage
L'orientation des surfaces et le facteur de zoom sont modifiables grâce à la fenêtre de contrôle des vues, menu Voir / Contrôle des vues.
2. Gestion des lumières
Il y a huit sources de lumières. Elles peuvent être activées ou desactivées avec la case à cocher Active. Les flêches permettent de déplacer les lumières.Les sources de lumières sont situées à l'infini. Les spots représentent la direction de ces lumières. On peut sauver la position des spots au moment de quitter l'application en cochant la case "Sauver la position des lumières" dans la boite de dialogue des options (menu Outils / Options ).
3. Raccourcis clavier
Les touches flèche gauche, droite, haut et bas peuvent être utilisées pour modifier la position du dessin dans la fenêtre.
La touche Ctrl permet de contrôler plus finement les déplacements dans la fenêtre.La touche Maj (majuscule) utilisée en plus des flèches permet de modifier l'orientation du dessin dans la fenêtre.
La touche Ctrl permet de contrôler plus finement les rotations dans la fenêtre.2. Utilisation du Studio
Le Studio sert à visualiser le bateau, et à valider le design. Le déplacement de la souris permet de modifier l'angle de vision.On joue sur le mode d'affichage des surfaces ainsi que sur la gestion des parties cachées.
1. Mode d'affichage
Remplissage des polygones
Affichage des couples
Surface invisible
Parties cachées visibles
Affichage des couples Contour des surfaces visibles
Parties cachées invisibles
Affichage des couples Surfaces en mode filaire
Parties cachées invisibles
2. Gestion des lumières
Les volumes et les courbures ne sont pas forcément appréhendables facilement à l'écran avec les fenêtres de conception. Le Studio permet, en jouant sur les éclairages (nombre et orientation des lumières actives) d'obtenir des images très contrastées.
3. Optimisation de l'affichage
Une bonne précision des surfaces (menu Surface / Précision) permet un meilleur affichage mais impacte le temps d'affichage.Pour avoir un temps de calcul minimum pendant le réglage des lumières par exemple, il est possible de désactiver le lissage des facettes.
La plupart des cartes graphiques accélératrices 3D récentes prennent en charge la gestion de l'affichage sous OpenGL, déchargeant d'autant le processeur du PC.
La boite de dialogue accessible dans le menu Surfaces/Paramètres permet de modifier des paramètres de Réalité Virtuelles propres à chacune des surfaces, indépendamment des lumières utilisées.
4 paramètres permettent de définir :
- une lumière d'ambiance,
- la réflexivité de la surface (brillante ou mate) grâce à l'intensité et à la taille de la tache spéculaire,
- l'émissivité, c'est à dire la lumière émise ou absorbée.
4. Plan d'eau
Il est possible d'afficher ou de masquer la surface de l'eau dans le Studio en cliquant simplement sur le bouton de la barre d'outils du Studio
5. Courbure de la surface
Naval Designer donne des informations sur la courbure des surfaces grâce à un dégradé de couleurs. Plus la couleur est foncée, plus la courbure est importante. Si la couleur est blanche, la surface est localement développable.Pour plus d'informations, se reporter au Chapitre Courbure Gaussienne.
Bosse en bleu
(Gaussienne positive)
Selle de cheval en rouge
(Gaussienne négative)
6. OpenGL
Naval Designer tire parti de la puissance d'OpenGL 1.2 pour le Studio.
OpenGL est une interface logicielle (Application Programing Interface ou API) qui se propose de standardiser, dans le monde des applications graphiques, les différentes approches matérielles.
Cette interface qui compte environ 120 commandes couvre la création, l'animation et le rendu d'objets 3D avec comme caractéristique principale d'être complètement indépendante du système de fenêtrage.
Cette technologie développée par Silicon Graphics avec comme base d'expérience leur interface propriétaire IRIS GL est, aujourd'hui, sous le contrôle d'un consortium: OpenGL Architectural Review Board (ARB). Par contrôle on entend que toute évolution, modification d'OpenGL doit être approuvée par les membres du consortium (Microsoft, IBM, Intel, Cray Research, DEC, Evans & Sutherland, SGI, Intergraph, HP...). OpenGL est un standard de fait, de nombreuses applications de CAO ou jeux utilisent désormais cette interface graphique.Naval Designer appuie son Studio sur les DLL Microsoft opengl32.dll et glu32.dll. Concrètement, ces deux fichiers se trouvent dans le répertoire windows\system de votre PC. Ils sont fournies en standard sur les versions récentes de Windows 95, et sur Win 98, NT, 2000 et XP. On peut également télécharger les versions pour Win 95 sur le site Microsoft (y accéder à partir de www.opengl.org).
Pour en savoir plus, aller sur le site officiel OpenGL www.opengl.org ou sur les nombreux forums et pages consacrés à la question sur le web.
<< Précédent | Début | Suite >>
© Verre-Mer 1997-2003 - Tous droits réservés